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Botazoom, Botanique et Iconographie

Botazoom, Botanique et Iconographie

Ce blog est destiné aux curieux de botanique. En s’appuyant sur les photos que j’ai pu faire en voyage, et sur de l’iconographie ancienne, il rentre un peu dans les détails qui m’ont permis d’identifier une espèce, mais son contenu doit être considéré comme celui d’une botaniste amateur !

Publié le par Claire Felloni
Publié dans : #Botanistes, #iconographie

Aujourd’hui, zoom sur les travaux d’un artiste de l’illustration botanique trop peu connu Atanasio Echeverria y Godoy.

Les dessins de cet illustrateur, se trouvent principalement conservés à l'Institut Hunt de Pittsburg, en Pennsylvanie, c’est la « Collection Torner ».

Ci-dessus: Solanum wendlandii, et Caladium bicolor.

Pour toutes les illustrations de cet article, je remercie :

Torner Collection of Sessé and Mociño Biological Illustrations, avec l'aimable autorisation du Hunt Institute for Botanical Documentation, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, Pennsylvanie.

Ils sont les fruits d’une longue expédition naturaliste, l’Expédition botanique royale en Nouvelle-Espagne (Expedición Botánica al Virreinato de Nueva España). La Nouvelle-Espagne englobait un très grand territoire depuis le Mexique jusqu’en Californie et l’expédition dura dix années (1787-1803), dirigée par Martin de Sessé y Lacasta, secondé du botaniste José Mariano Mociño Suárez de Figueroa. Deux jeunes artistes mexicains récemment sortis de l’Ecole des Beaux-Arts de Mexico, furent embauchés pour suivre l’expédition : Atanasio Echeverria y Godoy et Juan de Dios Vicente de la Cerda.

Ci-dessus, Bromelia brachystachya .

Atanasio Echeverria est le plus doué, il est d’ailleurs apprécié par Alexander von Humboldt, qui parle de ses travaux dans ces termes : « ils peuvent rivaliser avec ce que l'Europe a produit de plus parfait dans ce genre » . Même si les planches que vous pouvez voir ici ne comportent qu’un minimum de finition colorée (une feuille, une fleur et un fruit, parfois une portion de branche ou de racine), on peut se rendre compte de son talent. C’était la volonté de Sessé de ne pas perdre de temps sur des finitions pour pouvoir documenter le plus d’espèces possibles durant les voyages. Les conditions souvent difficiles de ces expéditions ne permettaient sans doute aux artistes que de prendre des feuilles de notes de détails, qui n’en sont pas moins intéressantes à regarder !

Deux feuillets d'études de terrain, pour l'Expedición Botánica al Virreinato de Nueva España
Deux feuillets d'études de terrain, pour l'Expedición Botánica al Virreinato de Nueva España

Deux feuillets d'études de terrain, pour l'Expedición Botánica al Virreinato de Nueva España

Vers 1803,  Atanasio Echeverria se rend en Espagne avec Sessé et Moçiño, dans l’idée de terminer toutes ses planches mais cela n’aura malheureusement jamais lieu car entretemps l’Espagne souffre après les guerres napoléoniennes ; l’édition d’un ouvrage illustré de belles gravures qui auraient pu en découler tombe à l’eau. Atanasio Echeverria repart donc en 1804 au Mexique ou il prend le poste de deuxième directeur artistique de la Real Academy de San Carlos.

Martin de Sessé meurt en 1808 ; vers 1812, Mociño décide de montrer l’ensemble des dessins de l’expédition au célèbre botaniste suisse Augustin Pyramus de Candolle et ce riche fonds d’espèces nouvelles pour la science sera dument inventorié et porté à connaissance à partir de 1824 dans son « Prodromus systematis naturalis… ». Il existe un fonds de calques des planches originales, exécutés en catastrophe par les « Dames de Genève » sur la demande de De Candolle, qui a quand même obtenu des « doubles originaux », toujours conservés à Genève. Mais, Mociño repart à Madrid pour y ramener les dessins et là, sans doute en raison de son décès en 1820 à Barcelone, il se produit un imbroglio qui fera qu’on perd toute la collection de vue pendant plus d’un siècle ! Elle est redécouverte dans une bibliothèque privée de Barcelone et acquise lors d’une vente aux enchères par le Hunt Institute for Botanical Documentation, de Pittsburg.

Ci-dessus, Hibiscus elatus et  Capparis amplissima.

Les planches ne sont pas signées, mais on reconnait assez aisément le travail d’Atanasio Echeverria. Pour mieux couvrir cette grande entreprise, certaines destinations de l’expédition ne comportaient qu’un botaniste et un peintre, comme c’est le cas dans l’ile de Nootka, il est donc certain, pour les espèces peintes en ce lieu, que les planches sont bien de sa main.

Les planches inachevées d'Atanasio Echeverria pour la flore de l'Ile de Nootka.
Les planches inachevées d'Atanasio Echeverria pour la flore de l'Ile de Nootka.
Les planches inachevées d'Atanasio Echeverria pour la flore de l'Ile de Nootka.
Les planches inachevées d'Atanasio Echeverria pour la flore de l'Ile de Nootka.
Les planches inachevées d'Atanasio Echeverria pour la flore de l'Ile de Nootka.

Les planches inachevées d'Atanasio Echeverria pour la flore de l'Ile de Nootka.

Le travail de Vicente de la Cerda, n’est pas aussi raffiné ; il a signé au dos une de ses planches représentant une très belle Polémoniacée : Cobaea scandens, et au dessous, la version très probablement d’Atanasio Echeverria. C’est une plante magnifique que j’ai vue fleurie dans le jardin de l’Ile de Batz.

De Candolle nomma le genre Echeveria en 1827 ; les deux espèces Echeveria grandiflora Haw. (alors nommée Cotyledon gibbiflorum) et E. teretifolia  ont été décrite d’après les dessins d’Echeverria.

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M
Merci de m'avoir fait connaître cet artiste très talentueux de l'illustration botanique. Ses planches sont vraiment très belles. Belle journée !
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E
Les planches non colorisées en entier ont aussi leur charme, comme dans les carnets de voyage. Tout l'enchaînement d'aleas autour de cette collection jusqu'à sa perte est étonnante. Heureusement qu'elle a été retrouvée ! Et merci à toi de nous la faire découvrir, <br /> Amitiés.<br /> Elizabeth
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C
J'ai moi-même pris des notes botaniques en pleine nature alors je sais ce que ça représente comme aléas souvent météorologiques d'ailleurs... c'est pourquoi je suis particulièrement touchée par ces travaux!