Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Botazoom, Botanique et Iconographie

Botazoom, Botanique et Iconographie

Ce blog est destiné aux curieux de botanique. En s’appuyant sur les photos que j’ai pu faire en voyage, et sur de l’iconographie ancienne, il rentre un peu dans les détails qui m’ont permis d’identifier une espèce, mais son contenu doit être considéré comme celui d’une botaniste amateur !

Publié le par Claire Felloni
Publié dans : #Arbres, #iconographie, #voyages

En Casamance, quelques arbres fréquemment rencontrés m’ont inspirée pour faire des recherches à leur sujet.

Le Pommier de Cayor (Neocarya macrophylla, et auparavant Parinari macrophylla), était omniprésent dans les alentours d’Abene ; pour les Diolas de Casamance, il est ‘Ba’. Beaucoup d’utilisations médicinales sont notées par la Société Française d’Ethnopharmacologie (voir sur leur site, ). Le peuple Diola semble l’utiliser surtout traditionnellement pour divers maux de dents par des macérations ou décoctions d’écorces et inhalation des vapeurs. Les jeunes feuilles sont recouvertes d’un duvet roux magnifique, très photogénique !

J’ai trouvé des illustrations anciennes sur « Florae Senegambiae tentamen », par JA Guillemin, GS Perrottet et A Richard, parution en 1830-1833.

Le Pommier de Cayor ne semble pas trop impacté par les feux de brousse. Nous avons pu rester assez proches d’un de ces feux car nous étions sur la plage un peu en contrebas. Les moutons ne semblaient pas très affolés et c’était buffet à volonté pour les oiseaux qui chassaient les insectes au-dessus des flammes, insectes qui se réfugiaient près de nous sur le sable comme par exemple ce criquet étonnant qui se nomme Truxalis !

Le Ditax:

Pour Detarium senegalense, il existe dans tout le Sénégal, de nombreuses utilisations du Ditax (en wolof : ditaq) : des fruits murs contre la toux, bronchite et diverses affections pulmonaires, et aussi de l’écorce, des racines, et du bois en macération ou en infusion comme fortifiant.

Le Ditax est donné comme antiscorbutique et soignerait bien d’autres affections et même la Lèpre. voir

Le Ditax pousse  naturellement dans le Siné-Saloum et la Casamance et le fruit très riche en vitamines C, y est consommé frais ou sous forme de boisson, j’ai testé cette boisson un soir et c’était très bon !

Mais il existe des Detarium senegalense qui produisent des fruits toxiques sans qu’on puisse comprendre vraiment pourquoi et c’est un frein pour en produire plus généralement en culture… Dans l’état où j’ai pu photographier les fruits, c’est-à-dire en fin de saison quand la pulpe a disparu et qu’il ne reste qu’un réseau très serré de fibres durcies enserrant un gros noyau, on a du mal à imaginer sa consommation comme un plaisir ! Le fruit est mûr vers septembre-octobre, ceux qui restent au sol ont quelques chances d’être toxiques car les animaux les ont boudés !

C’est ainsi que les sénégalais peuvent sélectionner autour de chez eux les arbres qui produisent des fruits sains (une technique pas très scientifique mais efficace !).

Le Doussié ou Lingué (Afzelia africana), est un grand arbre que j’ai pu reconnaître grâce à ses fruits très spéciaux, à voir plus en détail sur PlantUse, car je n’ai pas en photo l’intérieur de cette très grosse et très dure gousse, qui d’ailleurs peut servir pour faire de la musique (une sorte des castagnette).

https://uses.plantnet-project.org/fr/Afzelia_africana

A l’intérieur de cette gousse, cinq ou six loges abritent de grosses graines entourées d’une sorte d’arille orangée (un élaïosome) qui attire les fourmis et contribue ainsi à la dissémination et la germination de jeunes Afzelia (Myrmécochorie). Le fait est qu’il ne restait aucune de ces graines au sol sous les arbres ! Ce grand arbre est principalement menacé par son exploitation comme bois d’œuvre.

Pour finir sur une note moins purement botanique, voici un aperçu d’une soirée à la pointe Saint-Georges avec la plage au bord du fleuve Casamance et ma pirogue préférée toute simple et creusée dans un beau tronc mais je n’ai pas bien compris de quel bois…

Son propriétaire m’a dit quelque chose comme « Santin » me signalant que c’était du Mandingue, et j’en suis restée sur ma faim… si quelqu’un a une idée ?

 

Commenter cet article
E
Curieux, les fruits du ditax en fin de saison. On dirait des spaghettis ! il y a une jolie lumière sur ta photo.<br /> Amitiés<br /> Elizabeth
Répondre
C
Le jour tombait encore assez tôt et se levait quand nous étions déjà sur le terrain; nous avons eu de belles lumières pour les photos!