Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Botazoom, Botanique et Iconographie

Botazoom, Botanique et Iconographie

Ce blog est destiné aux curieux de botanique. En s’appuyant sur les photos que j’ai pu faire en voyage, et sur de l’iconographie ancienne, il rentre un peu dans les détails qui m’ont permis d’identifier une espèce, mais son contenu doit être considéré comme celui d’une botaniste amateur !

Publié le par Claire Felloni
Publié dans : #Botanique, #Arbustes, #iconographie

Dans la seconde partie de son premier roman, « Amours défendues » Allissa York, une romancière canadienne, nous parle de la faune et de la flore des tourbières de son pays ; la comparaison possible avec nos tourbières d’Europe de l’Ouest n’a pas manqué de m’intéresser.

Au Canada on distingue deux sortes de tourbières les bogs (nos tourbières bombées ou ‘ombrogènes’) qui ne sont alimentés en eau que par pluie et neige ; et les fens (plutôt nos ‘bas-marais’, ou ‘minérogènes’) qui sont alimentés en eau de surface ou souterraine.

Pour en savoir plus si vous le désirez, il est possible de consulter cette page instructive :

https://www.hww.ca/fr/espaces-sauvages/les-tourbieres-du-canada.html

 

Comme il existe un certain nombre d’espèces végétales, que j’ai eu le plaisir de voir même sans traverser l’Atlantique puisqu’elles sont circumboréales, ou encore, pour la Sarracénie, introduite en Europe, je ne résiste pas à vous montrer quelques images prises dans des tourbières franc-comtoises ou écossaises, en regard de certains paragraphes du roman.

Je donne donc la parole à Alissa York ou plus exactement à son personnage, Marie Tourbière qui a grandi dans une tourbière du Manitoba:

Le bouleau nain :

« Qu’est-ce que vous faîtes ? - Je balaie. » Le grattement cesse. « Touchez ça. » Elle pose une sorte de brosse sur ses genoux. Les mains de Carl réagissent instinctivement et reconnaissent un fagot de brindilles minces et verruqueuses. « Du bouleau nain. Il n’y a pas de meilleur balai. » Elle le reprend et le grattement recommence. « On l’appelle aussi bouleau verruqueux. C’est sans doute là-dedans que vous vous êtes pris les pieds. »

J’ai fait ma première observation de Bouleau nain (Betula nana L.) dans la tourbière de Mouthe ; c’est l’une des très rares stations françaises de cet arbrisseau plus ou moins rampant. Le voici également dans l’ouvrage danois : « Bilder ur Nordens Flora » par Carl Axel Magnus Lindman, vol 2 de 1922.

  

La Sarracénie pourpre :

« Le drosera n’est pas la seule plante carnivore du coin, au cas où vous poseriez la question. » Elle retourne à ses pots. « Il y a aussi la sarracénie pourpre. J’en ai des fraiches. Vous voulez toucher ? »

« D’accord, je vous explique. Les feuilles sont un peu caoutchouteuses, vertes avec des nervures pourpres. Elles sont creuses avec une grosse lèvre gonflée. A l’intérieur, c’est tout glissant et les petits poils raides vous conduisent au fond. Un insecte repère cette jolie lèvre pourpre et s’y pose, commence à l’explorer et avant même de s’en rendre compte, il se retrouve au fond et perd prise. Ensuite, il essaie de remonter, glisse de côté, en arrière ou la tête la première, mais il ne peut aller nulle part, sauf au fond, dans la petite flaque de la sarracénie. » Elle tape des mains. « Plouf. Il s’y noie. Pourrit. Et la sarracénie détrempe tout ce qu’elle attrape. »

« Drôle de plante, poursuit Mary. Les indiens Cree s’en servaient pour ceux qui étaient très, très malades. Vous allez voir. J’en ai mis un peu dans votre tisane. »

Une station de Sarracénie perdure dans les tourbières de Frasnes, mes photos datent de 2005, elle est devenue assez populaire pour qu’il soit difficile de l’éradiquer sans soulever un tollé chez les passionnés de plantes carnivores si bien que son extension est très contrôlée par des arrachages réguliers de jeunes pousses, mais sa présence reste tolérée pour le moment… Dans mes photos elle cohabite avec la Drosera à feuilles rondes (circumboréale) mais dans la tourbière de Mary, cela pourrait aussi bien être le Rossolis filiforme (Drosera filiformis Raf.) qui lui, n’existe pas en Europe.

Le Piment royal :

« Vous voulez que je vous en roule une ? demande-t-elle. – Je ne fume pas. Et en plus, ça ne sent pas le tabac. – C’est du piment royal. Ça pousse dans la tourbière. Une pincée dans du papier éloigne les bestioles. »

En Europe, le Piment royal (Myrica gale L.) est une espèce atlantique, elle n’est pas si rare dans les marais littoraux tout le long de la côte ; voici d’anciennes photos prises dans une tourbière écossaise (Tullock moor).

Myrica gale dans « Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz », du Prof. Dr. Thomé, vol 2 de 1885;

et  dans l'ouvrage danois : « Bilder ur Nordens Flora » par Carl Axel Magnus Lindman, vol 2 de 1922.

Pour finir, quelques photos d’autres plantes circumboréales des tourbières qui pourraient donc se trouver aussi dans celle de Mary : Andromeda polifolia L. (l’Andromède à feuilles de polium), Vaccinium vitis-idaea (l’Airelle rouge, ou  Vigne du mont Ida), Vaccinium oxycoccos L. (la Canneberge) et  Empetrum nigrum L. (la Camarine noire).

Andromède à feuille de polium, en Franche-Comté

Andromède à feuille de polium, en Franche-Comté

L'Airelle rouge ou Vigne du Mont Ida, en Franche-Comté

L'Airelle rouge ou Vigne du Mont Ida, en Franche-Comté

La Canneberge, en Franche-Comté

La Canneberge, en Franche-Comté

La Camarine noire en Ecosse, à Tullock moor

La Camarine noire en Ecosse, à Tullock moor

Commenter cet article
E
Curieuses et impressionnantes, ces plantes carnivores! le lien avec la littérature est sympathique. Quant à la camarine, j'ai eu l'occasion de goûter plusieurs tisanes importées du Nunavut, et c'est celle à la camarine que j'avais préférée. Mais , vu le prix, c'est comme l'huile d'argan, c'est à déguster avec modération! Bien amicalement. Elizabeth
Répondre
C
Je suis toujours ravie quand dans un roman que je lis se trouvent des éléments de botanique! c'est le cas avec ce roman mais aussi Mary Tourbière évoque la faune associée, notamment la grande chouette laponne qui a blessé Carl aux yeux, c'est pourquoi elle le soigne et lui décrit des choses qu'il ne peut pas encore bien voir...