Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Botazoom, Botanique et Iconographie

Botazoom, Botanique et Iconographie

Ce blog est destiné aux curieux de botanique. En s’appuyant sur les photos que j’ai pu faire en voyage, et sur de l’iconographie ancienne, il rentre un peu dans les détails qui m’ont permis d’identifier une espèce, mais son contenu doit être considéré comme celui d’une botaniste amateur !

Publié le par Claire Felloni
Publié dans : #voyages

Laissez-moi, cette fois-ci vous parler du beau jardin du gîte où nous avons séjourné durant notre séjour en Guadeloupe; il s'appellait "Latentouasie", près de Capesterre Belle-Eau.

 

Au centre du jardin se dresse un arbre majestueux, une espèce introduite que j’ai vue à plusieurs reprises ailleurs dans l'ile pendant le séjour.

La silhouette de ce conifère, que je connais sous le nom de Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) est unique en son genre et très graphique. Cet Araucaria est bien différent de notre Désespoir des singes de la métropole (Araucaria araucana) qui lui, étant originaire de régions plus fraîches de l’Argentine et du Chili, a pu s’acclimater notamment en Normandie où de beaux et vieux individus se plaisent. Le Pin de Norfolk endémique du Nord de la Nouvelle-Zélande au climat subtropical doux ne supporte pas le gel ; il est à son aise en Guadeloupe mais je l’ai vu aussi dans le Sud du Portugal.

A gauche un 'présumé' jeune Palmier royal aux feuilles pennées et plumeuses...

A gauche un 'présumé' jeune Palmier royal aux feuilles pennées et plumeuses...

Le Pin de Norfolk domine ici le jardin, plus haut que les palmiers qui sont plus délicats à nommer bien que je pense qu’il s’y trouve au moins un exemplaire jeune, donc pas très haut, de Roystonea regia, le Palmier royal car il n’en manque pas dans les environs de Capesterre Belle-eau qui peut se vanter d’héberger la superbe allée Dumanoir bordée de Roystonea regia et de Roystonea oleracea.

Sur cette vue un peu en dessous de ce palmier  foisonne les grandes feuilles pennées du Palmier multipliant (Dypsis lutescens), très élégantes car brillantes et toujours arquées vers le sol. C’est un palmier originaire de Madagascar qui forme naturellement des grands bouquets. A droite quelques feuilles de bananier puis tout au fond et au milieu dépassent quelques feuilles d’un Arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis).

 

 

 

 

Deux variétés d’Hibiscus étaient en fleurs qui attiraient les colibris, la Lanterne japonaise ou Hibiscus corail : Hibiscus schizopetalus.

 Plus classique  est Hibiscus x rosa sinensis, originaire d'Asie mais maintenant inconnu à l’état sauvage et dont la fleur ne dure pas plus de la journée.

 

Notre hôte qui entretient journellement ce jardin attire mon attention sur deux arbustes incontournables des Antilles : le Caféier et le Cacaoyer. Le Caféier est ici Coffea arabica ; j’ai eu la chance de voir et photographier là une belle floraison. Les fleurs ne durent que quelques heures et les fruits rouges étant présents en même temps cela produit un joli contraste.

Fruits et fleurs du Café cohabitent sur le même rameau

Fruits et fleurs du Café cohabitent sur le même rameau

Un Jardin créole

A ses côtés, en arrière plan sur la photo ci-dessus, un Cacaoyer (Theobroma cacao) montre ses grosses cabosses collées au tronc et à sa cime les jeunes feuilles sont d’une couleur très subtile beige rosé!

 

 

Les ondées qui sont fréquentes sur Basse-Terre tiennent souvent lieu d’arrosage dans ce jardin luxuriant. Ici  le Jasmin-café (Ervatamia divaricata) vient d’en recevoir une.

Autour de la piscine, des notes de couleur dans la verdure : un Heliconia plus fin que d'habitude, c’est le Balisier nain ou Zié a crab (Heliconia psittacorum).

Et sur la Canne d'eau ou Canne d’Inde (Costus spicatus) un petit Anoli qui peut-être en léchait le suc.

Et pour finir encore un habitant du jardin, un beau papillon venu se poser dans le bungalow pour la nuit et que j'ai eu tout le temps de photographier!

Il se nomme le Chinois vert, dommage qu'il ne se soit pas endormi sur une plante du jardin!

Merci à nos hôtes, Erwan et Karine pour ce beau séjour antillais! 

Commenter cet article
E
Bonjour Claire, dans ce billet, j'ai bien aimé l'hibiscus corail, si finement découpé et le chinois vert qui porte bien son nom. Toi qui aimes la flore et la faune, es-tu déjà allée au Costa-Rica? Ma fille y est allée, elle a été enchantée, mais attention de ne pas prendre un serpent pour une liane!<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.<br /> Amitiés<br /> Elizabeth
Répondre
C
Non, je ne connais pas encore le Costa-Rica, peut-être un jour qui sait? En ce moment les projets de voyage!... Nous devrions être en Catalogne en ce moment et même le projet Andalousie du mois de Juin est fort compromis!<br /> Ce qui est agréable en Guadeloupe, c'est qu'on peut s'y promener seule sans crainte d'aucune bestiole venimeuse et moi qui suit assez trouillarde, j'apprécie!<br /> Bon dimanche de Pâque à toi aussi.