Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Botazoom, Botanique et Iconographie

Botazoom, Botanique et Iconographie

Ce blog est destiné aux curieux de botanique. En s’appuyant sur les photos que j’ai pu faire en voyage, et sur de l’iconographie ancienne, il rentre un peu dans les détails qui m’ont permis d’identifier une espèce, mais son contenu doit être considéré comme celui d’une botaniste amateur !

Publié le par Claire Felloni
Publié dans : #Fleurs, #iconographie, #Botanique, #jardins botaniques, #voyages

Laissez-moi vous parler d’un genre un peu méconnu de la grande famille des Renonculacées, qu’on peut facilement confondre avec les anémones, ce sont les Adonis, au nombre de 6 dans la flore de France ; il y a 26 espèces au total pour ce genre eurasiatique.

Dans notre Europe de l’Ouest on distingue tout de suite 2 types d’Adonis, ceux à grandes fleurs jaunes brillantes, plus montagnards ou du moins collinéens (Adonis vernalis L. et Adonis pyrenaica DC.) et les « Gouttes de sang », c’est-à-dire les 4 adonis à pétales rouges.

Adonis annua L. en Mars en Catalogne.
Adonis annua L. en Mars en Catalogne.

Adonis annua L. en Mars en Catalogne.

Dans l’ensemble ils sont assez menacés et protégés ; voici peut-être le moins rare de ces Gouttes de sang : l’Adonis annua L. dont les pétales sont assez ronds et d’un rouge soutenu, une impression encore accentuée par la présence en dessous de sépales plus ou moins pétaloïdes pourprés. Je vous montre ici des photos prises fin-Avril en Catalogne, dans des parcelles d’herbages peu pâturées en arrière du bord de mer, protégées surtout du fait de la présence de petites orchidées (des ophrys et des sérapias).

Certaines de ces petites parcelles sont cultivées de façon douce ; vous voyez peut-être sur la photo qu’il faut à l’Adonis un peu de terre nue. En lisière de cultures, il persiste parfois car c’est une plante adventice des cultures, une messicole, donc très menacée par les pesticides.

 

La formation des akènes en fin de floraison permet de confirmer la détermination de cette espèce qui bizarrement se nomme couramment aussi Adonis d’automne alors que sa floraison est plutôt estivale voire même printanière !

 

Je ne peux pas affirmer connaître l’Adonis printanier ou Grand œil de bœuf, (Adonis vernalis L.) qui existe en France sur des pelouses rocailleuses et sèches de moyenne altitude. Celui que je vous montre ici est une sous-espèce eurasiatique : Adonis vernalis ssp. Amurensis dont le doux nom commun est Adonis de l’Amour, l’Amour étant un fleuve frontière entre la Russie et la Chine.

Adonis vernalis ssp. Amurensis au jardin botanique de Berlin.
Adonis vernalis ssp. Amurensis au jardin botanique de Berlin.

Adonis vernalis ssp. Amurensis au jardin botanique de Berlin.

J’ai eu la bonne surprise de le voir fleuri en début Mars, dans le très beau jardin botanique de Berlin. Les fleurs sont plus grandes (environ 3 cm de diamètre) que celles des petites espèces rouges ; et le feuillage moins finement lacinié que l’espèce type ressemble davantage à celui des anémones alpines.

 

Dans un ouvrage daté de 1614, Crispin de Passe montre deux adonis sur une planche de l’Hortus floridus, un recueil très connu et apprécié, maintes fois remanié et réédité au 17ème siècle. Les gravures à l’eau-forte sont de lui, il était issu d’une dynastie réputée de graveurs flamands. C’était très novateur de représenter cette série de fleurs des jardins, surtout des bulbeuses, in situ, et comme à hauteur des yeux, sans compter que jusque-là les ouvrages étaient illustrés de gravures sur bois forcément moins précises. J’ai nettoyé un peu et contrasté cette estampe qui vient d’un exemplaire scanné par la bibliothèque du Real Jardin Botanico de Madrid.

"Hortus floridus" de Crispin de Passe, 1614

"Hortus floridus" de Crispin de Passe, 1614

La plante de droite est manifestement l’Adonis printanier, pour celle de gauche je suis presque sûre qu’il s’agit bien d’un Adonis ‘goutte de sang’ bien que le nom d’Eranthemum ne colle pas du tout avec la nomenclature actuelle, mais des textes contemporains le donne comme synonyme du ‘Flos adonis vulgo‘ de Clusius et la légende mentionne bien ‘flore sanguineo’ . A ce propos il faut rappeler que Crispin de Passe demandait à chaque propriétaire d’un « Hortus floridus » de le rehausser de couleurs.

C’est un très bel album de coloriage, je trouve !

Commenter cet article