Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Botazoom, Botanique et Iconographie

Botazoom, Botanique et Iconographie

Ce blog est destiné aux curieux de botanique. En s’appuyant sur les photos que j’ai pu faire en voyage, et sur de l’iconographie ancienne, il rentre un peu dans les détails qui m’ont permis d’identifier une espèce, mais son contenu doit être considéré comme celui d’une botaniste amateur !

Publié le par Claire Felloni
Publié dans : #Botanique, #iconographie

Deux espèces d'origine asiatique Musa acuminata Colla et Musa balbisiana Colla, sont reconnues pour être à l’origine de l’hybride Musa × paradisiaca L. sous toutes ses formes (la dénomination Musa × sapientum L. est un synonyme). Cet hybride mérite bien que je lui consacre plusieurs articles, tant il a été représenté dans l’iconographie. Il possède ainsi en matière d’images, une histoire asiatique et une histoire américaine ; mais mon premier sujet, « Bananes ancestrales » vise déjà à faire connaître les deux espèces originelles qui en sont vraisemblablement les parents.

Linné distinguait deux espèces Musa paradisiaca et Musa sapientum, qui sont maintenant incluses dans cet hybride Musa × paradisiaca L. Cette distinction semblait alors très valide car Musa paradisiaca, était le nom du Plantain, féculent, à cuire en légume alors que Musa sapientum correspondait au fruit sucré.

Ci-contre, une fleur de bananier (Musa × paradisiaca L.) d'une variété non identifiée, photographiée sur Basse-Terre, en Guadeloupe.

Les deux ancêtres :

Pour les représentations de l’hybride, il y en a pléthore, mais il est plus délicat de trouver des représentations exactes des parents dans l’iconographie !

Musa acuminata Colla a une large aire de répartition depuis le nord-est de l'Inde à travers l'Asie continentale, le sud de la Chine, les Philippines, et de la Malaisie jusqu'au nord-est de l'Australie.

Musa chinensis Sweet est synonyme de Musa acuminata Colla.

On trouve deux belles représentations sur vélin de Toussaint-François Node-Véran, dans la Collection de l’Université de Montpellier. Les images scannées de cette imposante collection de peintures sont à mon grand regret très réduites en taille, il faudra nous en contenter !

 

Sous ce même nom équivalent de Musa chinensis Sweet, on peut trouver l’espèce dans le Dictionnaire universel d’histoire naturelle, Atlas t.3, pl 12 (1841-1849) de Charles d’Orbigny

https://www.biodiversitylibrary.org/item/274023#page/9/mode/1up

Puis dans l’Herbier général de l’amateur, deuxième Série de 1841, Antoine-Charles Lemaire  la présente avec cette planche (pl.46) dessin de Maubert.

https://bibdigital.rjb.csic.es/records/item/14860-herbier-general-de-l-amateur-deuxieme-serie-tome-deuxieme

 Musa chinensis Sweet= Musa acuminata , dans le Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles d’Orbigny.

Musa chinensis Sweet= Musa acuminata , dans le Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles d’Orbigny.

Musa sinensis = Musa acuminata, dans l’Herbier général de l’amateur, dessin de Maubert

Musa sinensis = Musa acuminata, dans l’Herbier général de l’amateur, dessin de Maubert

L’auteur, Antoine-Charles Lemaire, nous délivre quelques éléments sur l’arrivée de ce Bananier de la Chine dans la grande serre chaude du Museum où cultivé en pleine terre, il n’atteint pas deux mètres de haut mais forme des touffes de plusieurs individus d’une silhouette trapue, dotés de feuilles amples et nuancées de pourpre dessus, glauques et pulvérulentes dessous. Il décrit les spathes florales « révolutées en dehors, d’un pourpre violet finement rayé de blanc et d’un brun marron en dedans ».

Musa zebrina Van Houtte ex Planch. dont on peut voir une illustration, qui évoque bien sa vocation surtout décorative, dans la Flore des serres et des jardins de l'Europe de Louis Van Houtte, est considérée actuellement comme un synonyme de Musa acuminata Colla.

Musa zebrina Van Houtte ex Planch. = Musa acuminata Colla, dans la Flore des serres et des jardins de l'Europe de Van Houtte

Musa zebrina Van Houtte ex Planch. = Musa acuminata Colla, dans la Flore des serres et des jardins de l'Europe de Van Houtte

Musa balbisiana Colla se trouve en Inde, Birmanie, Thaïlande, en Indochine, Chine du Sud et Philippines. Ce Bananier plus imposant que le Bananier de Chine (Musa acuminata) s’élève à cinq mètres de haut, son stipe (tronc) est assez épais (20 à 30 cm de diamètre), les longues feuilles sont vert-foncé. Sur cette espèce volontiers plantée pour l’ornement, les belles bractées de la Popote, rouge-vif à l’intérieur, ne se retournent pas en arrière en formant des rouleaux comme chez le Musa acuminata. Les petits fruits sont presque toujours très chargés de graines et très chargés en amidon donc peu consommables tels quels.

 Elle apparaît dans le tableau 253, vol.22 de lHortus sempervirens (1795-1830) de  Johann Simon Kerner, texte à voir  pour ceux qui lisent le latin.

 

Musa balbisiana Colla, dans l’Hortus sempervirens (1795-1830) de  Johann Simon Kerner

Musa balbisiana Colla, dans l’Hortus sempervirens (1795-1830) de  Johann Simon Kerner

Matthias Schmutzer (1752-1824), peint cette inflorescence de Musa balbisiana Colla, alors nommée Musa rosacea Jacq. pour "Das Florilegium Kaiser Franz I", c’est-à-dire un Florilège du Jardin de François 1er (Empereur d’Autriche), sous l’œil attentif de Nikolaus Joseph von Jacquin.

Musa rosacea Jacq.= Musa balbisiana Colla, dans "Das Florilegium Kaiser Franz I", par Matthias Schmutzer

Musa rosacea Jacq.= Musa balbisiana Colla, dans "Das Florilegium Kaiser Franz I", par Matthias Schmutzer

L’intérieur des bractées de cette plante de serre ne montre pas la couleur lumineuse de l’illustration précédente  de l’Hortus sempervirens, qui pourtant est réelle comme on peut le constater sur le site  de Monaco Nature Encyclopedia.

 

https://www.monaconatureencyclopedia.com/musa-balbisiana/?lang=fr

https://www.monaconatureencyclopedia.com/musa-acuminata/?lang=fr

De nos jours ces deux espèces ancestrales sont considérées comme une banque de gènes toujours utile pour continuer d’améliorer Bananes (fruits) et Plantains (légumes à cuire).

Il semble que lorsque chez l’hybride Musa x paradisiaca prédomine le parent Musa acuminata, on s’oriente plutôt vers une banane dessert, alors que si c’est le parent Musa balbisiana qui domine, c’est vers le Plantain qu’on se dirige.​​​​​​​

Commenter cet article
E
Je trouve le dessin de Maubert très explicite quant à la formation des fruits. Bonne soirée<br /> amitiés<br /> Elizabeth
Répondre
C
C'est le seul gros plan qu'on trouve dans l'iconographie...Heureusement que le critère de l'enroulement des spathes peut nous aider car les couleurs sont assez variables sur les gravures! amitiés à toi, Elizabeth!